Aujourd’hui, le BIM n’est plus un objectif en soi, mais un moyen de répondre aux enjeux environnementaux, d’intégrer de nouveaux usages et d’accroître notre excellence opérationnelle. Notre ambition est bien d’améliorer la performance sur le terrain grâce à la digitalisation de nos activités et à la mise en place d’un double virtuel de nos chantiers, permettant de faciliter la communication, le pilotage et l’amélioration continue.

Céline Bricogne, Directrice de la Transformation digitale opérationnelle

Grâce à sa culture de l’écoute et son sens du dialogue, à la complémentarité de ses expertises, à ses relations privilégiées avec ses clients et partenaires, à l’intégration permanente de nouvelles méthodes et de nouveaux savoir-faire, Spie batignolles réalise des projets, au plus près des usages, en phase avec les défis sociaux, sociétaux et environnementaux de notre époque et participe à l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2022, le Groupe couvre l’ensemble des métiers du secteur de la construction à travers ses 5 domaines d’expertise :

–        Construction

–        Infrastructures (Génie Civil, Fondations et Travaux Publics)

–        Energie

–        Immobilier

–        Aménagements paysagers et environnementaux

Depuis 2016, Spie batignolles s’est engagé dans une transformation numérique de grande ampleur portée notamment par le BIM, permettant de multiplier le nombre de chantiers réalisés en BIM, de développer nos expertises et d’accompagner les opérationnels autour des usages de la maquette numérique.

1968
8 000

En 2018, la construction du « Administrative and Welcome Building » pour l’entreprise Le Creuset, à Fresnoy-le-Grand (02), a été une véritable vitrine de la stratégie digitale de Spie batignolles.

Elle a participé à la démocratisation de la démarche BIM Spie batignolles en permettant à tous les acteurs chantier de :

–        accéder et interagir avec la source d’information unique et dynamique depuis son poste de travail

–        suivre l’avancement du chantier et avoir une meilleure gestion du projet

–        mettre en place des planches d’exécution

–        faciliter la communication entre tous les acteurs

Le processus de suivi de chantier est complexe et les tâches y sont répétitives. Les saisies manuelles sont multiples, et les informations proviennent de nombreuses sources.

L’objectif du projet Vitrine a été de développer un processus collaboratif autour de la maquette numérique du projet, permettant de faciliter la gestion du chantier et d’intégrer toutes les parties prenantes, en :

– accès à la maquette numérique et à toutes les informations utiles à la conduite du chantier,

– pilotage du chantier au travers de la visualisation 3D du planning (prévisionnel et réalisé) et des indicateurs journaliers de mesure de l’avancement (export sous forme

de tableur des quantités de béton coulés et sous forme d’un planning de Gantt)

Ainsi, Spie batignolles, en tant qu’entreprise générale, a contribué à démocratiser la démarche BIM à tous les stades de construction et pour les chantiers de toutes tailles. En vue d’une généralisation, les méthodes à adopter ont été clarifiées pour augmenter l’efficience du travail collaboratif et des outils simples ont été mis à disposition pour l’encadrement de chantier, les compagnons et les partenaires sous-traitants.

Diagramme d'influence

Contact

Spie batignolles

30 Av. du Général Gallieni
92000 Nanterre

Céline Bricogne

Directrice de la Transformation digitale opérationnelle
Celine.bricogne@spiebatignolles.fr
Spie Batignolles

Territoire d’industrie
AUCUN

Télécharger la page