Crée en 1858, le Technicentre Industriel Picardie est spécialisée dans la maintenance du matériel roulant ferroviaire et ses pièces déposées. Le site fait partie des 10 technicentre qui composent le dispositif industriel de SNCF Voyageurs, qui depuis 2020 est à un tournant de son histoire suite à l’ouverture à la concurrence. Avec des installations à bout de souffle et la perte de charge de maintenance des wagons fret, le technicentre doit trouver une place pérenne économiquement, lui permettant de s’affirmer comme un acteur compétitif de son environnement concurrentiel.
1858
Le projet consiste en la transformation du Technicentre Industriel de Picardie à travers:
La transformation d’un atelier matériel roulant fret à un atelier matériel roulant voyageurs;
La création d’un nouvel atelier essieux 4.0 permettant d’augmenter la productivité en améliorant les flux et en modernisant les installations;
Un projet de transformation qui répond au défis majeurs de flexibilité, de révolution digitale et de performance environnementale.
Ce projet de transformation a donné la chance à un site, dont l’avenir n’était pas certain, de redevenir un lieu d’excellence et d’insertion pour le bassin d’emploi, plutôt que de céder à la facilité d’une simple fermeture ; un exemple à partager pour inspirer la réflexion d’autres décideurs.