Nous sommes convaincus de l’importance de partir des problèmes business, pas de la technologie. Nous sommes également convaincus qu’il s’agit d’une transformation profonde. Elle ne peut réussir que si le numérique est au service des personnes dans les usines, et qu’elles sont parties prenantes des projets.

Jean-Philippe OLLIER, VP Manufacturing Engineering

Michelin occupe une position de premier plan sur tous les marchés du pneu et des services liés aux déplacements et aux voyages.

En 2018, l’entreprise compte 125 000 employés. Elle produit 190 millions de pneus et génère un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros. Elle est présente dans 170 pays et représente 14 % du marché du pneu mondial en valeur.

1889
125 000

Dans un contexte de compétition mondiale accrue et d’évolution des attentes du client vis-à-vis du pneu en termes de qualité, Michelin a décidé de développer un système de fabrication lean soutenu par une grande autonomie des opérationnels en usine, et une roadmap digitale avec une ossature informatique imposée dans laquelle les usines implémentent leurs cas d’usage.

Afin de faire face à une compétition accrue, Michelin décide de rendre son usine plus performante en adoptant le lean et en utilisant le digital de sorte à autonomiser largement les personnes dans l’atelier.

Diagramme d'influence

Contact

Michelin

3 Rue de la Charme
63100 Clermont-Ferrand

Jean-Philippe OLLIER

VP Manufacturing Engineering
jean-philippe.ollier@michelin.com
Voir le site

Territoire d’industrie
Issoire - Thiers

Télécharger la page