La centrale nucléaire de Gravelines compte parmi les 18 sites d’EDF de production d’électricité nucléaire en France. 1ère centrale de l’Europe de l’Ouest avec 6 réacteurs, le site procède depuis 2014 à d’importants investissements avec pour objectif de maintenir son activité au-delà des 40 ans.
Avec 2 000 collaborateurs, et plus de 1 000 salariés partenaires industriels, EDF Centre Nucléaire Production d’Electricité de Gravelines est l’un des principaux employeurs de la région.
3 000
Le service Essais du CNPE de Gravelines s’est engagé dans la transformation numérique en développant une infrastructure réseau dédiée.
Celle-ci propose une expérience optimisée pour de nombreux services tout en :
- développant les compétences des agents,
- modernisant nos installations,
- transformant le métier d’essayeur,
grâce aux nouvelles technologies et au numérique.
Le Centre nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Gravelines est le premier site nucléaire en France équipé d’un réseau informatique dédié aux essais. Nous utilisons des objets sans fils Wireless Hart sur l’ensemble de nos installations avec une retransmission en temps réel des données d’exploitation, permettant analyses et prises de décision pour améliorer notre performance et préserver nos matériels. Cette démarche est en cours d’essaimage sur les autres centrales nucléaires.