À l’origine, la création en 2015 de Fashion Green Hub, une association regroupant tous les acteurs de la mode (grandes entreprises, créateurs, écoles, chercheurs, fabricants, start-up) dont la belle ambition est d’engager l’industrie textile vers des solutions plus durables sur l’ensemble de la chaîne de valeur. De quelle manière : en produisant des solutions collectives pour une mode durable, éthique, locale et innovante, créatrice d’emplois sur les territoires.
En parallèle, Fashion Green Hub organise des groupes de réflexion sur l’avenir de la mode et du textile. C’est à l’issu d’un de ces groupes portant sur le thème de « comment produire de manière plus écologique et sociale » qu’est né Atelier Agile en 2019.
Le premier site d’Atelier Agile, situé à Roubaix, a été lancé en juin 2022.
30
2019
Atelier Agile développe un nouveau modèle économique basé sur une production à la demande de produits textiles éco-conçu au plus près du consommateur. Cela permet de réduire l’impact carbone, limiter le gâchis des invendus, revaloriser le textile en limitant drastiquement les remises et contribue à l’activité et à l’emploi industriel en France.
Atelier agile travaille en réseau avec ses clients et ses partenaires, en s’appuyant sur une plateforme qui relie toutes les parties grâce à la numérisation du produit.
Pour propager son modèle local vertueux, Atelier Agile a vocation à essaimer, partout en France.
Et dans chaque territoire, il est connecté à des ateliers voisins pour accroître ses capacités de production.