Le groupe ENGIE est le leader des énergies renouvelables en France. C’est pourquoi les équipes françaises d’Engie portent le projet Darwin qui rentre dans le cadre de la digitalisation des activités du groupe.
Il consiste en deux volets :
- le raccordement en temps réel de tous les parcs mondiaux éoliens et photovoltaïques d’ENGIE au système informatique
- le développement des fonctionnalités de la plateforme concernant le suivi en temps réel, l’analyse des données, la détection de sous performance ou encore la maintenance prédictive.
2017
35
Face à l’hétérogénéité des composants de son parc d’énergie verte et la digitalisation du marché de l’énergie, Engie décide de lancer la plateforme Darwin afin de centraliser la gestion en connectant l’ensemble du parc renouvelable mondial.
L’analyse et l’exploitation des données recueillies ont permis à Engie de mieux positionner ses créneaux de maintenance, d’optimiser ses coûts, d’améliorer ses performances (en détectant le matériel qui sous-performe) et de mieux intégrer la flotte renouvelable intermittente au marché de l’énergie.
Grâce à la plateforme digitale Darwin, Engie centralise la gestion de son parc mondial d’énergie verte et utilise les données pour améliorer la performance des opérations.