Le printemps arabe en 2011 remet en question la viabilité du site industriel de Tunisie du Groupe ACTIA comme seul outil de fabrication de cartes électroniques en grandes séries pour le secteur automobile. Face à cette incertitude et à la demande de ses clients constructeurs automobiles de pouvoir augmenter les capacités de production, la question posée est « quelle alternative industrielle ACTIA peut proposer face à son site de Tunisie ? » Ouvrir un autre site en zone « best cost » ou transformer son site français de Colomiers (Toulouse) ?
1986
4 100
La réponse à la question précédente a été une Transformation Totale du site ACTIA Colomiers, en implémentant des processus massifs d’automatisation, de digitalisation ainsi que de la mise en place d’une programme d’excellence opérationnelle. Le site s’est inscrit dans les dynamiques de l’usine 4.0 et 5.0 pour assurer la pérennité du modèle industriel « Fabriqué en France ».
Le caractère emblématique du projet réside dans la mutation d’un site industriel vieillissant spécialisé dans les petites et moyennes séries en un outil moderne fabriquant des produits high mix complexes en petites, moyennes et grandes séries au service de plusieurs industries où la France recherche la souveraineté (énergie, automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire).