L’Alliance Industrie du Futur labellise 2 nouvelles « Vitrines Industrie du Futur »

 

 

Communiqué de presse

                                                                                                                      Le 16 juin 2023

  

 

L’ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR LABELLISE 2 NOUVELLES
« VITRINES INDUSTRIE DU FUTUR »
 
SNCF VOYAGEURS TIP 4.0 (Tergnier – 02), Toyota Motor Manufacturing France (Onnaing – 59), ont su mener un projet de transformation industrielle innovant, démarche indispensable pour répondre aux besoins du marché et construire un nouvel avenir industriel.

SNCF VOYAGEURS TIP 4.0 (Tergnier – 02), Toyota Motor Manufacturing France (Onnaing – 59) : Ces sites industriels ont développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain.

 

 

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants.  Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), qui porte la Filière Solutions Industrie du Futur, a labellisé 121 « Vitrines Industrie du Futur ».

 

Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.

 

 

Frédéric Sanchez, Président de l’AIF, et du CSF « Solutions Industrie du Futur » déclare : « Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte du plan de relance et de France 2030, ils accélèrent leur transformation, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »

 

SNCF VOYAGEURS TIP 4.0 (Tergnier – 02),
 Le projet de transformation du Technicentre Industriel Picardie

 

Créé en 1858, le Technicentre Industriel de Picardie (TIP) de SNCF Voyageurs est implanté à Tergnier et spécialisé dans la maintenance ferroviaire. Du Fret aux Voyageurs, le site a connu au fil des années plusieurs révolutions technologiques (vapeur, électricité, informatique) et a évolué pour garantir à ses clients un service de qualité combinant technicité, innovation et efficacité.

En raison de la vétusté des installations et l’importante baisse de charge FRET le modèle historique du TIP périclitait d’année en année. En saisissant des opportunités quitte à changer radicalement sa production pour s’ouvrir un nouvel avenir : le TIP s’est métamorphosé en TIP 4.0 !

 

Le projet Industrie du Futur :

Le projet de labellisation porte d’une part sur la mutation et la modernisation de l’atelier matériel roulant pour accueillir du matériel Corail et bientôt TER. Et d’autre part, sur la conception et la construction du nouvel atelier essieux 4.0, prototype d’une nouvelle façon de maintenir les essieux, en se positionnant d’emblée comme la référence européenne en la matière.

 

Mohammed Rezrazi, Responsable du Schéma Directeur déclare : « Notre ambition est de transformer notre technicentre et de moderniser notre outil industriel, pour en assurer la pérennité et la compétitivité »

 

Plusieurs enjeux se dessinent :

  • Pérenniser l’activité sur le TIP
  • Trouver au TIP une place majeure et pérenne économiquement dans le dispositif industriel de SNCF Voyageurs
  • Faire du TIP la référence Européenne dans la maintenance des essieux
  • Faire de l’atelier MR du TIP un atelier de débord de SNCF Matériel
  • Se diversifier pour faire en sorte que le TIP ait la capacité de traiter tous types d’essieux et tout type de matériel roulant voyageurs

 

Les résultats sont là :

  • Une seconde vie pour l’atelier matériel roulant : un investissement de 7M€ pour le réaménagement et l’acquisition de nouveaux outillages.
  • Un nouvel atelier essieux 4.0, intégrant un nouveau process industriel ; un investissement de 50M€
  • Amélioration de l’impact environnemental : traitement des eaux, isolation thermique, luminosité, acoustique, énergie solaire
  • Construction d’un nouveau centre de tri des déchets
  • Process adapté et modulaire : portique mobile, voie de pesage, cabine peinture
  • Modernisation technique et organisationnelle par l’amélioration des conditions de travail
  • Gestion de production digitalisée
  • Conception participative (plus de 100GT en 2 ans, validation de l’implantation et de l’ergonomie des postes par les agents en VR)
  • Participation au développement local et régional : la construction du nouveau centre essieux au Technicentre industriel Picardie participera pleinement à la vie économique et locale.

 

L’Alliance Industrie du Futur labellise SNCF Voyageurs TIP 4.0 pour la transformation et la modernisation du site industriel picard en une vitrine de l’industrie 4.0 au sein du groupe SNCF. Développement du territoire, innovation et engagement sont les 3 critères de choix qui ont permis d’accéder à cette distinction.

 

 

Contact : mohammed.rezrazi@sncf.fr / fanch.capitaine@sncf.fr

 

 

Toyota Motor Manufacturing France (Onnaing – 59)
Un centre d’excellence du segment B en Europe, reconnu grâce à l’innovation au service de l’humain.

 

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), créé en 1998 a produit plus de 4,5 millions de véhicules depuis 2001. Depuis 2020 TMMF produit un second véhicule en plus de la Yaris : La Yaris Cross. Les effectifs du site ont aujourd’hui atteint plus de 5 000 collaborateurs. Fort de ses succès, TMMF vise à devenir le centre d’excellence du segment B (citadines) en Europe, en produisant 300 000 véhicules par an, sur une seule ligne de production, en 3 équipes.

 

Le projet Industrie du Futur :

Le projet de labellisation porte sur la transformation digitale du site pour concrétiser son projet « Vision 2024 », lancé pour s’adapter à un monde en pleine mutation (mode de consommation, défis environnementaux, technologiques, humains) et qui a pour objectifs d’être :

  • Plus fort :
    • Être performant sur nos fondamentaux Sécurité, Qualité et Production.
    • Avec une production cible de 300 000 véhicules par an et un taux de fonctionnement de la ligne de 95%.
  • Plus Agile :
    • Permettre la production de 2 véhicules en 3 équipes sur une seule ligne.
    • Renforcer la technologie de nos outils de production pour faciliter le travail et mieux répondre aux clients.
  • Plus Haut :
    • Être le centre d’Excellence du Segment B (citadines) en Europe.

 

David Fillon, Directeur Industrie 4.0, Support et Développement des Opérations Industrielles déclare : « Rendre le travail plus facile et amener de la valeur ajoutée en étant focalisé sur « l’expérience utilisateur » et la data. »

 

Trois enjeux principaux se dessinent :

  • Atteindre l’excellence opérationnelle : assurer un volume de production record, améliorer les coûts de production, et être agile pour répondre aux besoins du marché
  • Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030
  • Rester attractif pour attirer les talents et maintenir l’engagement du personnel à un niveau élevé.

 

Les résultats sont là :

  • Gain de 60min par jour et par chef d’équipe
  • Focus sur la résolution de problème
  • Suppression du papier
  • Productivité et augmentation du TRS et meilleure réactivité
  • Homme entrepreneur : Rendre accessible les Kaizens digitaux venant du terrain
  • Déploiement de smartphones (800).
  • Réduction de la charge cognitive et des tâches chronophages et amélioration de l’ergonomie.
  • Réduction des coûts, réduction des process d’inspection
  • Outil productif au service de sujets de recherche (Consortium, Thèse sur l’IA), partenariats
  • TMMF nommé leader Manufacturing Data pour l’Europe

 

L’Alliance Industrie du Futur labellise Toyota Motor Manufacturing France pour la digitalisation du procédé Lean par l’entreprise, qui en a été à l’origine, et la rapidité de sa mise en place malgré la complexité des processus mis en œuvre dans une usine automobile. Elle salue également l’approche très pragmatique de l’industrie 4.0, sans artifice et visant des résultats immédiatement tangibles, ainsi que son rôle potentiel de Vitrine au sein de Toyota Motor Europe.

 

 

Contact : david.fillon@toyotafr.com

 

 

 

Suivez l’actualité de l’AIF sur

www.industrie-dufutur.org et sur Twitter : @industrie_futur

 

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies.

Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org.

Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif de la Filière est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance pour l’émergence d’une industrie digitale et décarbonée.

L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.

 

 

Contact presse : Gaëtane de Boisse – gaetane.deboisse@industrie-dufutur.org

Emilie Troutier – emilie.troutier@industrie-dufutur.org

 

 

Publié le

19 juin 2023

Catégories

Communiqués