Matra Electronique reçoit son trophée Vitrine Industrie du Futur
Communiqué de presse
Le 30 mars 2023
MATRA ELECTRONIQUE A REÇU SON TROPHEE
« VITRINE INDUSTRIE DU FUTUR » SUR SON SITE INDUSTRIEL
A LA CROIX SAINT-OUEN LE 30 MARS 2023
Matra Electronique (La Croix Saint-Ouen – 60) a su mener un projet de transformation industrielle innovant, démarche indispensable pour répondre aux besoins du marché
et construire un nouvel avenir industriel.
L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a remis, des mains de Vincent Jauneau, Administrateur de l’AIF (Siemens/Gimelec), et de Martine Miquel, Conseillère Régionale et Déléguée aux relations avec les entreprises et à la vie économique à la mairie de Compiègne le trophée
« Vitrine Industrie du Futur » à Matra Electronique (La Croix Saint-Ouen – 60), en partenariat avec La Fabrique 4.0 (L’usine itinérante qui sillonne les Hauts-de-France).
Anne-Sophie Fontaine, Conseillère régionale, conseillère communautaire déléguée aux grands projets, 1ère adjointe au Maire de La Croix Saint Ouen, et Erick Maillet, Administrateur de l’UIMM, sont également intervenus pour la remise du trophée.
Cette entreprise mène une démarche novatrice pour la conception collaborative d’un outil industriel 4.0 lui permettant de gagner en agilité et en productivité.
Attribué par l’AIF aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’AIF a labellisé 117 « Vitrines Industrie du Futur ».
Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.
Frédéric Sanchez, Président de l’AIF et du CSF Solutions Industrie du Futur, déclare :
« Félicitations à Matra Electronique ! Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte du plan de relance et de France 2030, ils accélèrent leur transformation, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »
Matra Electronique (La Croix Saint-Ouen – 60)
Conception collaborative d’un outil industriel 4.0 en réponse à l’enjeu de compétitivité mondiale
Matra Électronique est une filiale à 100% de MBDA France, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles, dont les groupes Airbus, BAE Systems et Leonardo sont les actionnaires. Depuis 1975, Matra Électronique apporte des solutions électroniques de haute technicité pour les secteurs stratégiques de la défense et du spatial. L’entreprise s’ouvre aujourd’hui aux nouveaux marchés IOT et Greentech.
Pionnier de l’électronique de défense, Matra Electronique fait face à de nombreux enjeux : les problématiques d’approvisionnement de composants, le manque d’attractivité de la filière électronique sur son territoire et l’émergence de nouveaux acteurs mondiaux. Pour y faire face, elle mène de front la modernisation de ses infrastructures et de ses process industriels dans le respect des exigences liées à ses activités, l’augmentation de ses capacités de stockage (robotique logistique), la valorisation de ses métiers, la contribution au développement d’innovations tout en veillant au bien-être de ses ressources humaines.
Projet Industrie du Futur
Le projet de labellisation porte sur la conception collaborative d’un outil industriel 4.0 pour Matra Electronique. Ce projet de construction d’une nouvelle usine vise à pourvoir Matra Electronique d’un outil industriel agile (30% de capacité modulable en plus) et doté des nouvelles technologies lui permettant d’apporter les solutions adaptées aux besoins actuels et futurs de ses clients. Soucieuse de son impact, l’exploitation de sources d’énergie durable, l’apport maximal de lumière naturelle et le confort acoustique ont été privilégiés. En poursuivant son développement pérenne, l’entreprise s’inscrit ainsi durablement dans le dynamisme économique de l’industrie française.
Julien Marie, Directeur Général, déclare : « La flexibilité de l’outil industriel est indispensable pour accompagner la diversité des projets de nos clients. Le projet HORIZON reflète notre identité de « solutions provider » en constante innovation »
Cette transformation a donné vie à de nombreux projets que l’AIF a souhaité saluer :
- Conception d’une usine véritablement modulable par un système de zones jachères, pensées dès le début du projet, pour gérer les petites séries et les grandes séries.
- Utilisation de la Réalité Virtuelle (outils Revit et Twinmotion) avec l’ensemble des salariés pour simuler le nouveau site
- Conduite du changement : un projet de construction collaboratif animé par des ambassadeurs salariés représentants de leur service
- Cybersécurité des systèmes informatiques avec recrutement de ressources spécifiques hautement qualifiées
- Suivi des opérations via un MES développé en interne et directement relié à l’ERP
- Elargissement de l’écosystème en rejoignant des réseaux d’entreprises pour répondre à des appels d’offres communs
- Création du club Excellence 4.0 en juin 2019 avec des entreprises des Hauts de France visant à se challenger sur les pratiques de l’industrie 4.0
- Accompagnement de start-ups porteuses de projets intégrant de l’électronique sur toute la chaîne de valeur (ex : drones brouillage d’ondes)par l’adhésion à des incubateurs et l’agrément CII
- Ouverture à l’externe en 2021 du centre de formation créé en 2010 et certification Qualiopi des programmes
L’AIF a labellisé Matra Electronique comme « Vitrine Industrie du Futur » pour :
- La conception de son outil industriel modulable
- Son choix de solutions françaises dans la conception de son nouvel outil industriel pour contribuer à la souveraineté nationale.
- Son engagement pour favoriser les échanges autour des bonnes pratiques de l’industrie 4.0
- Ses efforts pour augmenter l’attractivité des métiers de la filière électronique française
- Son accompagnement dans le développement de projets d’innovation
Lien site : https://www.matra-electronique.com/
Contact : communication@matra-electronique.fr
Crédit photo : Edouard Bernaux/ARC
Suivez l’actualité de l’AIF sur
www.industrie-dufutur.org et sur Twitter : @industrie_futur
À propos de l’Alliance Industrie du Futur
Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies.
Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org.
Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif de la Filière est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance pour l’émergence d’une industrie digitale et décarbonée.
L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.
Contact presse : Gaëtane de Boisse – gaetane.deboisse@industrie-dufutur.org
Emilie Troutier – emilie.troutier@industrie-dufutur.org