L’Alliance Industrie du Futur labellise une nouvelle vitrine Industrie du Futur đź‘Ź

Communiqué de presse

 

Le 14 octobre 2024

 

L’ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR (AIF) LABELLISE UNE NOUVELLE « VITRINE INDUSTRIE DU FUTUR »

 

IN GROUPE (3 sites industriels en France : Douai, Bussy saint Georges et Rousset) se positionne Ă  la pointe de l’Ă©volution industrielle. En tant que leader dans la fourniture de solutions de gestion d’identitĂ© et de sĂ©curitĂ©, l’entreprise incarne l’innovation Ă  travers ses dĂ©veloppements dans l’intelligence artificielle, la digitalisation des donnĂ©es, et les solutions de Computer Vision pour amĂ©liorer la traçabilitĂ© et la qualitĂ© des produits. Leur engagement vers une production durable se reflète Ă©galement dans leurs initiatives de traitement des dĂ©chets et de sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique.

Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’AIF a labellisé 127 « Vitrines Industrie du Futur ».

 

Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.

Frédéric SANCHEZ, Président de l’AIF et du CSF Solutions Industrie du Futur, déclare :
« Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte de France 2030, ils accélèrent leur transformation vers une industrie numérique et décarbonée, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »

Établi depuis 1538, IN GROUPE est un leader mondial dans la fourniture de solutions de gestion d’identitĂ© et de sĂ©curitĂ©. Avec 1676 collaborateurs et des sites industriels en France et Ă  l’Ă©tranger, IN GROUPE rĂ©alise 56% de son chiffre d’affaires Ă  l’export, soit 623 millions d’euros en 2023. L’entreprise se distingue par ses dĂ©veloppements en intelligence artificielle, digitalisation des donnĂ©es, et solutions de Computer Vision pour amĂ©liorer la traçabilitĂ© et la qualitĂ© des produits. Leur engagement vers une production durable se reflète dans leurs initiatives de traitement des dĂ©chets et de sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique, contribuant activement Ă  la transformation et Ă  la durabilitĂ© de l’industrie française.


Le projet Industrie du Futur :

Pour rĂ©pondre Ă  l’Ă©volution rapide du secteur de la gestion d’identitĂ© et de la sĂ©curitĂ©, IN GROUPE a adaptĂ© ses infrastructures pour soutenir l’innovation, en intĂ©grant des technologies avancĂ©es dans ses sites de production. L’investissement dans des Ă©quipements modernes pour la digitalisation des donnĂ©es et les solutions de Computer Vision a permis d’optimiser la traçabilitĂ© des produits et la qualitĂ©, renforçant son rĂ´le de leader dans la gestion d’identitĂ© durable.

 

Éric FLIPO, Directeur programmes Industries 4.0., déclare : « Un projet Industriel basé sur 2 enjeux. L’humain et l’amélioration de la performance. Ce projet d’intégration de l’IA pour le contrôle qualité et la traçabilité des produits en ligne sur la machine (submillimétrique à très grande vitesse) est très innovant. Nous sommes passés par des phases de conception et d’analyse des différentes solutions afin mettre en œuvre une solution unique pour notre activité. Cette solution pourra être déployée sur l’ensemble de nos sites industriels et également duplicable à d’autres industries Française. »

 

Trois enjeux principaux se dessinent :

  • AmĂ©liorer la compĂ©titivitĂ© de l’offre
  • AttractivitĂ©
  • RĂ©duction de l’empreinte environnementale

Les résultats sont là :

  • L’AmĂ©lioration du TRS de 30%
  • La RĂ©duction de 50% des non-qualitĂ©s internes et externes
  • La RĂ©duction des temps de contrĂ´les manuels par 2
  • La RĂ©duction des TMS
  • La Revalorisation des dĂ©chets Ă  100% sur la filière papier
  • Les Ombrières (200 MWh/an) qui reprĂ©sente 15% de la consommation du site de Douai

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a rĂ©compensĂ© IN GROUPE pour son adoption exemplaire des technologies avancĂ©es qui ont transformĂ© son activitĂ©. Cette initiative a non seulement amĂ©liorĂ© la performance et la sĂ©curitĂ©, mais a Ă©galement intĂ©grĂ© le personnel dans la transformation numĂ©rique, renforçant la capacitĂ© de l’entreprise Ă  s’adapter aux Ă©volutions technologiques. Ces avancĂ©es positionnent IN GROUPE comme un candidat idĂ©al pour la labellisation Vitrine Industrie du Futur.

Contact : Éric FLIPO eric.flipo@ingroupe.com

Suivez l’actualité de l’AIF sur www.industrie-dufutur.org et sur Twitter : @industrie_futur

 

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies.

Présidée par Frédéric SANCHEZ depuis mars 2021, elle porte la Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org

Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif de la Filière est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au coeur de la relance pour l’émergence d’une industrie digitale et décarbonée.

L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.

 

Contact presse : Aurélie Adrubal – aurelie.adrubal@industrie-dufutur.org

 

Publié le

04 décembre 2024

Catégories

Communiqués