L’Alliance Industrie du Futur labellise deux nouvelles vitrines Industrie du Futur 👏

Communiqué de presse

 

Le 29 juillet 2025

 

L’ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR (AIF) LABELLISE DEUX NOUVELLES « VITRINES INDUSTRIE DU FUTUR »

 

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) est fière d’annoncer la labellisation de deux nouvelles « Vitrines Industrie du Futur », reconnaissant leur excellence et leur caractère innovant. Les deux laurĂ©ats sont le site d’ArcelorMittal Ă  Florange (Moselle – 57), spĂ©cialisĂ© dans la production d’acier pour l’emballage et l’automobile, et la PME MGA MedTech Ă  Mably (Loire – 42), spĂ©cialisĂ©e dans le dĂ©veloppement d’Ă©quipements pour les thĂ©rapies innovantes et le diagnostic.
Cette double labellisation illustre la diversitĂ© des acteurs qui construisent l’avenir industriel, allant d’un gĂ©ant de la sidĂ©rurgie Ă  une PME agile des technologies mĂ©dicales.

 

Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’AIF a labellisé 132 « Vitrines Industrie du Futur ».

 

Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.

 

Frédéric SANCHEZ, Président de l’AIF et du CSF Solutions Industrie du Futur, déclare :
« Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte de France 2030, ils accélèrent leur transformation vers une industrie numérique et décarbonée, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »

 

ArcelorMittal Florange se distingue par sa transformation digitale et son ancrage territorial. ArcelorMittal France a créé une Direction de la Transformation Digitale et deux Digital Labs, dont un à Florange, pour porter des initiatives agiles au sein de ses ateliers et accompagner l’ensemble du personnel. Grâce à une gouvernance dédiée, l’entreprise forme ses équipes via une Digital Academy, codéveloppe des solutions avec des startups et PME locales dans une Digital Factory, et anime une Digital Community pour diffuser les innovations dans le Grand Est. Ces dispositifs permettent d’améliorer la traçabilité (ERP/MES, IoT), de déployer la 5G industrielle, d’introduire des modèles d’IA prédictive pour la maintenance et la consommation énergétique, et de renforcer la sécurité des chariots grâce à une solution IA Vision. Par ailleurs, la conduite de ligne est optimisée via un Cockpit 4.0, offrant aux opérateurs des informations en temps réel, réduisant le stress et augmentant l’efficience.

 

Le projet Industrie du Futur :

Sur le site de Florange, la transformation s’est traduite par la mise en place d’une base de données unifiée regroupant toutes les informations machine, laboratoire et stock, permettant à la fois la maintenance prédictive (IA & IoT) et l’optimisation énergétique du train à chaud.  La sécurité des salariés étant une valeur et une priorité d’ordre, des solutions innovantes à base d’IA permettent par exemple de détecter automatiquement des risques de collision engin-piétons. L’extension du réseau 5G Steel offre une connectivité robuste sur l’ensemble du site, prête pour la robotisation des transports et l’automatisation des flux : les ponts autonomes, l’étiquetage digitalisé et la gestion des stocks en temps réel améliorent la productivité et la fiabilité. Le Digital Lab sert d’interface entre l’usine et l’écosystème local (startups, universités, institutions), pour tester et déployer rapidement des prototypes numériques dans un environnement industriel réel. Enfin, la Digital Academy assure l’acculturation de plus de 500 salariés aux enjeux du numérique et fédère des dizaines de startups lors de hackathons et conférences, renforçant ainsi l’attractivité de l’industrie lourde en Moselle.


David GLIJER,
Directeur de la Transformation Digitale et CDO ArcelorMittal France, déclare :
« L’humain est au cœur de cette transformation digitale qui touche tous les métiers (production, sécurité, maintenance, qualité, logistique, RH…) En plaçant la formation, le codéveloppement et le partage au premier plan, nous fédérons tout le site pour faire émerger l’industrie 4.0 dans le Grand Est. »

 

Quatre enjeux principaux se dessinent :

  • AmĂ©liorer sans cesse la compĂ©titivitĂ© dans un marchĂ© mondial très concurrentiel et en surcapacitĂ©
  • Travailler sur l’innovation, la traçabilitĂ©, la qualitĂ© et la performance industrielle pour maintenir la production en Europe
  • Garantir la sĂ©curitĂ© des ateliers tout en digitalisant les process
  • Incuber et dĂ©ployer rapidement des solutions early stage pour attirer et retenir les talents

Les résultats sont là :

  • AmĂ©lioration de la fiabilitĂ© procĂ©dĂ© et rĂ©duction de la consommation Ă©nergĂ©tique
  • Diminution des coĂ»ts de production, amĂ©lioration de l’efficacitĂ© de la conduite des lignes
  • AmĂ©lioration du stockage des produits et connaissance en temps rĂ©el du stock
  • AmĂ©lioration de la prĂ©vention et rĂ©duction des risques sĂ©curitĂ©
  • Plusieurs dizaines de start up Ă©valuĂ©es
  • Plusieurs centaines de personnes participent aux Ă©vĂ©nements de la digital factory
  • AmĂ©lioration de l’attractivitĂ© des mĂ©tiers de Florange

 

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a retenu ArcelorMittal Florange pour la cohérence et l’exemplarité de sa démarche. La combinaison de projets structurants (Digital Lab, Digital Factory, 5G Steel, Cockpit 4.0, Digital Academy) conjuguée à l’implication forte des collaborateurs et à l’ancrage territorial illustre pleinement la vision de l’Industrie du Futur portée par l’AIF.

 

Contacts :

Alexandre DELABRE – Directeur de la Communication ArcelorMittal France
📧 alexandre.delabre@arcelormittal.com | + 33 6 18 11 93 35

Isabelle CHOPIN – Directrice de la Communication France
📧 isabelle.chopin@arcelormittal.com | + 33 6 15 21 59 25

 

MGA MedTech se distingue par sa combinaison d’expertise Techbio, d’industrialisation 4.0 et d’engagement environnemental.
Depuis sa création, l’entreprise a conçu et construit une usine verte 4.0 reconfigurable, dotée d’un bâtiment à énergie positive (géo­thermie 78 kW, panneaux solaires 416 kVA), d’un process 100 % digitalisé (MES/ERP, ISO-13485), et d’un pilotage énergétique intelligent. Le projet « MGA MedTech » couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la R&D, du prototypage, des preuves de concepts, des pré séries jusqu’à l’industrialisation, d’instruments pour la techbio. MGA MedTech a mis en place un flux digital suivant l’intégralité des flux physiques : de la réception des composants critiques jusqu’à leurs tests de performance une fois assemblés.

 

La production, animée par des méthodes agiles avec des sprints de 3 semaines, repose sur des compétences pointues en microfluidique, optronique, IA/machine learning, robotique, mécatronique et biologie cellulaire. Grâce à ces choix stratégiques, MGA MedTech parvient à développer, industrialiser et livrer dans des temporalité exigentes, des instruments de diagnostic in vitro comme le Nio™+, de thérapies cellulaires et géniques, ou d’organes sur puce, tout en garantissant une traçabilité rigoureuse zéro papier.

 

Le projet Industrie du Futur :

Cette usine est construite comme un modèle d’Industrie 4.0 digitalisĂ©e, robotisĂ©e et est un symbole de la rĂ©industrialisation française :

  • Conception et CaractĂ©ristiques : L’usine est un bâtiment Ă  Ă©nergie positive, avec une architecture bĂ©ton-bois et une toiture en sheds pour bĂ©nĂ©ficier de la lumière naturelle. Elle est Ă©quipĂ©e de gĂ©othermie et de panneaux photovoltaĂŻques, avec une performance Ă©nergĂ©tique 25% meilleure que la RE-2020 en vigueur.
  • Digitalisation et Automatisation : Le process est 100% digitalisĂ©, avec un système d’informations avancĂ© MES/ERP, automatisĂ© de la rĂ©ception, les flux de prĂ©paration des kits de production. Les flux digitaux sont totalement alignĂ©s avec les flux physiques. Elle vise la certification ISO-13485 courant 2025 et est dotĂ©e de capacitĂ©s de dĂ©veloppements informatiques conformes Ă  la norme IEC-62304, indispensable pour les dispositifs mĂ©dicaux.
  • Production Agile : Les mĂ©thodes AGILES sont dĂ©ployĂ©es, autant pour la R&D, le prototypage et la production. Cela permet de garantir une agilitĂ© maximale pour rĂ©pondre aux exigences rĂ©glementaires de ses clients avec des coĂ»ts maĂ®trisĂ©s.
  • Technologies et CompĂ©tences : Elle s’appuie sur des compĂ©tences pointues en microfluidique, optronique, micro biologie cellulaire, IA/machine learning, robotique et automatisme.
  • AncrĂ©e dans son territoire : cela se traduit par l’ouverture Ă  plus de 600 visiteurs en 2024 et une coopĂ©ration Ă©troite avec les lycĂ©es, universitĂ©s locales pour dĂ©velopper les compĂ©tences de demain. Un engagement fort de sĂ©lection de fournisseurs de proximitĂ© pour notre production avec un approvisionnement en circuit court de pièces Ă  plans Ă  85% dans un rayon de 100 km autour de l’usine.

La prochaine étape du projet consiste en une intralogistique robotisée pour connecter le stockage vertical et le stockage en étagères mobiles sur AGV avec les postes lean de montage et tests avec une flotte d’AMR qui circuleront en autonomie dans l’atelier pour livrer les composants et les sous-ensembles mis en œuvre. Deux salles blanches pour les organes sur puces, les composants microfluidiques et la qualification biologique des instruments seront installées dans la deuxième moitié de 2025 pour un démarrage début 2026.

 

Grégoire de LANGAUTIER, disrupteur de la Maison MGA, déclare :

« MGA MedTech incarne une usine 4.0 d’exception, alliant haute technologie, digitalisation et génie humain pour forger en France les tools de la Techbio du futur. »

 

Quatre enjeux principaux se dessinent :

  • RĂ©pondre aux exigences d’un marchĂ© mondial en mutation
  • Regagner la souverainetĂ© par l’innovation
  • AgilitĂ© des dĂ©veloppements sur un marchĂ© très rĂ©glementĂ©
  • Recruter et fĂ©dĂ©rer les meilleurs talents dans de nombreux domaines, autour de la biologie cellulaire, la microfluidique, l’optronique, la robotique, l’électronique, le software…

 

Les résultats sont là :

  • Bâtiment excĂ©dentaire en Ă©nergie >25% Ă  la RE 2020
  • En cours de certification ISO-13485, attestant de la mise en Ĺ“uvre effective du zĂ©ro papier
  • Monitoring effectif de l’état des dĂ©veloppements et des productions en cours avec le MES dĂ©veloppĂ©
  • CertifiĂ©e 5G industrielle ready
  • Reconfiguration de la production en 24H
  • Baromètre social très positif 8/10
  • 85% des approvisionnements Ă  moins d’une heure (100 km)
  • Entreprise rentable dès la première annĂ©e et augmentation significative du nombre de nouveaux clients.

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a retenu MGA MedTech – site de Mably – pour la cohérence et l’exemplarité de sa démarche. La combinaison de projets structurants (usine verte 4.0, digitalisation, ISO-13485, intralogistique automatisée, jumeau numérique) conjuguée à l’implication forte des collaborateurs et de l’écosystème local illustre pleinement la vision Industrie du Futur portée par l’AIF.

 

À propos de Maison MGA :

La Maison MGA est un groupe industriel français spécialisé dans la conception, le développement et la fabrication de technologies de pointe pour les secteurs de la santé et des semi-conducteurs. Sous la présidence d’Hervé de Malliard, elle fédère plusieurs entités complémentaires – dont MGA Technologies, MGA MedTech, MGA TechLab 4.0, ALCYM, ATG Technologies et Focussia – autour d’une approche « one-stop-shop » d’innovation. Engagée pour la souveraineté technologique et sanitaire européenne, la Maison MGA accompagne ses clients de l’idée au produit industrialisé. Acteur reconnu de l’Industrie 4.0, elle s’investit activement dans la réindustrialisation des territoires et l’innovation durable. Son ambition : concevoir les technologies qui serviront les générations futures.

 

Contacts :

📧 Commercial : Stéphane BUTTIN – Managing Director Business & Marketing stephane@maisonmga.fr  / + 33 6 09 33 73 70

📧 Presse : Grégoire de LANGAUTIER – Responsable Marketing & Communication

gregoire@maisonmga.fr / +33 6 09 41 99 98

 

Suivez l’actualité de l’AIF sur

www.industrie-dufutur.org  et sur X : @industrie_futur

 

 

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

 

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies.

 

Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org

 

Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif de la Filière est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance pour l’émergence d’une industrie digitale et décarbonée. L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.

Contact presse : Aurélie A drubal – aurelie.adrubal@industrie-dufutur.org

 

Publié le

29 juillet 2025

Catégories

Communiqués