L’Alliance Industrie du Futur labellise 3 nouvelles « Vitrines Industrie du Futur »

Astrée Sotfware (Saint-Jean-Bonnefonds – 42), Atelier Agile (Roubaix – 59),

EDF Gravelines (Gravelines – 59) ont su mener un projet de transformation industrielle innovant, démarche indispensable pour sortir de la crise Covid-19

et construire un nouvel avenir industriel.

 

 

 

 Astrée Software (Saint-Jean-Bonnefonds – 42), Atelier Agile (Roubaix – 59),
EDF Gravelines (Gravelines – 59) : Ces sites industriels ont développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain.

 

 Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants.  Depuis sa création, l’AIF, qui porte la Filière Solutions Industrie du Futur, a labellisé 117 « Vitrines Industrie du Futur ». Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.

 

Frédéric Sanchez, Président de l’AIF, et du CSF « Solutions Industrie du Futur » déclare : « Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte du plan de relance et de France 2030, ils accélèrent leur transformation, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »

 

 

Astrée Software (Saint-Jean-Bonnefonds – 42)

Innovation technologique et innovation d’usage pour un MES pour tous, sans engagement.

 

Créée en 2011 par trois fondateurs, Astrée Software est une PME française appartenant à ses managers et ses collaborateurs. Elle est implantée à Saint-Etienne, Nantes et Toulouse. Elle a été créée pour démocratiser le MES auprès des PME, Astrée Software a pris en 10 ans la position de leader du MES sur le marché français.

 

Le projet Industrie du Futur :

Le projet de labellisation porte sur la transformation humaine et organisationnelle de l’entreprise suite au lancement en 2020 d’un nouveau projet Astn’go visant à rendre accessible la digitalisation d’atelier à toutes les industries.

Ce projet, 100% digital, vise à renforcer la croissance d’Astrée à l’international à travers notamment la création de filiales à l’étranger.

 

Nicolas Stori, CEO, Cofondateur, déclare : « Révolutionner un marché n’est pas simple et nécessite de profondes transformations. En faire un projet collectif porté par les collaborateurs en est la clé. »

 

Trois enjeux principaux se dessinent :

  • Etablir collectivement une organisation humaine et opérationnelle novatrice et agile, pour fidéliser les collaborateurs et développer l’attractivité de l’entreprise
  • Accroître son positionnement unique d’éditeur et d’intégrateur français dédié 100% au logiciel MES à l’international
  • Elaborer une approche clients innovante dès l’amont du projet afin de démocratiser le logiciel MES auprès de ses cibles

 

Les résultats sont là :

  • Création d’une nouvelle offre Saas sans engagement disponible en 5 minutes
  • Création d’Astn’go Academy pour accompagner et former les clients
  • Création d’une communauté d’industriels de plus de 130 participants
  • Près de 35 nouveaux recrutements par an et seulement 4% de turnover
  • 46 collaborateurs actionnaires d’Astrée Software et 6 collaborateurs membres du Codir (dont 4 anciens stagiaires)

 

L’Alliance Industrie du Futur labellise Astrée Software pour la pertinence et l’efficacité de son organisation opérationnelle en mode « cellules autonomes » qui est exemplaire et qui représente une source d’inspiration pour les vitrines à la recherche d’une fonctionnement « agile » ; pour son encadrement humain remarquable en termes d’implication des équipes dès l’amont des projets, de fidélisation des collaborateurs (redistribution d’une partie des résultats, promotions internes), de montée en compétences, d’accompagnement et de formation (Astrée Academy), pour ses collaborations fructueuses avec la communauté d’industriels, l’écosystème local, les universités et centres de formation sont un facteur de réussite indéniable du projet.

Astrée Software est par ailleurs la première vitrine labellisée en tant qu’« Offreur de Solutions ».

 

 

 

Contact : nicolas.stori@astree-software.fr

 

Atelier Agile (Roubaix – 59)

   Changer de mode radicalement et avec agilité pour réduire son impact

 

À l’origine, la création en 2015 de Fashion Green Hub, une association regroupant tous les acteurs de la mode (grandes entreprises, créateurs, écoles, chercheurs, fabricants, start-up) dont la belle ambition est d’engager l’industrie textile vers des solutions plus durables sur l’ensemble de la chaîne de valeur. De quelle manière : en produisant des solutions collectives pour une mode durable, éthique, locale et innovante, créatrice d’emplois sur les territoires.

En parallèle, Fashion Green Hub organise des groupes de réflexion sur l’avenir de la mode et du textile. C’est à l’issu d’un de ces groupes portant sur le thème de « comment produire de manière plus écologique et sociale » qu’est né Atelier Agile en 2019.

Le premier site d’Atelier Agile, situé à Roubaix, a été lancé en juin 2022

 

Le projet Industrie du Futur :

Ce projet de labellisation porte sur le concept de « la mode circulaire » à savoir la capacité de produire en semi-automatique, dans un laps de temps limité en s’appuyant sur des technologies matures et dans une logique de circuit court.

Un modèle in fine qui maîtrise les risques de production, limite les invendus et vend au prix tout en s’octroyant une marge supérieure de 10% à la marge actuelle délocalisée. Ce projet avant-gardiste, respectueux et solidaire bascule le secteur vers une nouvelle ère.

 

Guillaume Aelion, Directeur Général déclare : « La maturité des technologies de l’impression numérique et des outils digitaux permettent désormais de relocaliser une part de l’industrie textile avec un modèle différenciant, local et durable. »

 

Quatre enjeux principaux se dessinent :

  • Concevoir un nouveau business model vers la mode à la demande, sur un marché extrêmement compétitif.
  • Produire au plus près de la consommation, relocaliser la production à l’échelle locale et redévelopper des compétences et des savoir-faire.
  • Recréer des emplois en France.
  • Réduire l’impact environnement de la mode, préserver les ressources et limiter les transports.

 

Les résultats sont là :

  • Forte réactivité pour répondre aux attentes des clients : processus conception/fabrication/livraison sous 7 jours.
  • Création de 30 emplois sur le 1er site de Roubaix, avec un objectif de 1 500 collaborateurs sur 50 sites.
  • Réduction significative de l’impact carbone (circuit court) et des déchets (réutilisation des textiles).
  • Vente au prix, zéro démarque et marge améliorée (env. 10% à la marge actuelle délocalisée).
  • Stock réduit qui permet une réduction du BFR.

 

L’Alliance Industrie du Futur labellise Atelier Agile pour l’intégralité du système mis en place (regroupement en association de l’ensemble des acteurs de la filière, réflexions menées pour répondre aux enjeux énergétiques, écologiques et humains…) et pour le caractère inspirant de ce projet sur ses aspects novateurs et disruptifs pour la Filière, qui en fait un exemple remarquable d’évolution d’une Filière.  

 

Contact : guillaume@atelieragile.com

 

 

 

EDF Gravelines (Gravelines – 59)

   Les nouvelles technologies au service de notre performance, de notre

   transformation humaine et organisationnelle.

 

La centrale nucléaire de Gravelines compte parmi les 18 sites d’EDF de production d’électricité nucléaire en France. 1ère centrale de l’Europe de l’Ouest avec 6 réacteurs, le site procède depuis 2014 à d’importants investissements avec pour objectif de maintenir son activité au-delà des 40 ans.
Avec 2 000 collaborateurs, et plus de 1 000 salariés partenaires industriels, EDF Centre Nucléaire Production d’Electricité de Gravelines est l’un des principaux employeurs de la région.

 

Le projet Industrie du Futur :

Le projet de labellisation porte sur l’une des trois entités du Service Performance/Essais/Chimie, la cellule Performances, qui est en charge des essais périodiques, de l’instrumentation et du suivi des données d’exploitation. Il consiste en un « réseau Essais » alimenté par des instrumentations wireless.

Impactés par une perte d’attractivité du métier d’essayeur, par une baisse des rendements altérant la production d’électricité et par des délais d’intervention importants en raison des risques de sécurité et de la multiplication des demandes d’instrumentation, la cellule Performances a opté pour l’instrumentalisation sans fil de ses équipements. Cette exploitation « tout numérique » du réseau Essais est une première au sein des centrales EDF et donne lieu à Gravelines d’être un site de référence.

 

Sylvain Vité, Directeur Délégué déclare : « Notre process industriel est exigeant et complexe. Loin d’être un frein, c’est au contraire un moteur pour innover, se mobiliser pour trouver de l’agilité et de la productivité, et collaborer encore plus en interne et avec nos parties prenantes. Nous sommes fiers de notre métier. »

 

Les enjeux sont multiples :

  • Améliorer les performances du processus de production en détectant en amont les pertes de rendement pouvant impacter la production d’électricité.
  • Réduire les délais d’intervention tout en réduisant les risques pour les techniciens.
  • Centraliser les données afin de faciliter les interactions entre les différents services pour une meilleure réactivité, gestion des données et prise de décisions.
  • Disposer d’une infrastructure flexible et agile en complément du process de production existant.
  • Développer de nouvelles compétences du métier d’essayeur grâce aux nouvelles technologies adoptées et créer de nouveaux métiers
  • Devenir à la fois un site de référence et un site attractif pour de nouveaux talents

 

Les résultats sont là :

  • Réduction du temps d’intervention pour poser les instrumentations : 6 Hj/mois
  • Gain de rendement des Unités de production : entre 2,5k€ et 7k€ par heure de production et par réacteur concerné (selon prix de marché)
  • Préservation des matériels à enjeu (ex : Générateurs de Vapeur) (approche patrimoniale)
  • Réduction du risque pression sur certaines vannes vapeur (ex : par érosion interne)
  • Réduction des tâches pénibles et montée en compétences
  • Projet pilote en cours de déploiement sur d’autres Centrales d’EDF
  • Amélioration de la sécurité : plus de 900 jours sans accident déclaré

L’Alliance Industrie du Futur labellise le site EDF Gravelines pour l’instrumentalisation numérique du réseau Essais qui fait du site de Gravelines une vitrine pour les autres centrales EDF ; la mise en place d’outils numériques totalement transposables à toutes entreprises industrielles ; l’implication de l’humain comme élément central du projet ; la mise en place d’expérimentations managériales novatrices et enfin, la collaboration étroite avec les partenaires industriels.

Contact : sylvain.vite@edf.fr

 

Suivez l’actualité de l’AIF sur

www.industrie-dufutur.org et sur Twitter : @industrie_futur

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies.

Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org.

Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif de la Filière est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance pour l’émergence d’une industrie digitale et décarbonée.

L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.

Contact presse : Gaëtane de Boisse – gaetane.deboisse@industrie-dufutur.org

                                 Emilie Troutier – emilie.troutier@industrie-dufutur.org

Publié le

07 mars 2023

Catégories

Communiqués