L’AIF se félicite des mesures de soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du futur annoncées par le Président de la République dans le cadre de France 2030
Communiqué de presse – 27 octobre 2021
L’AIF se félicite des mesures de soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du
futur annoncées par le Président de la République dans le cadre de France 2030
L’Alliance Industrie du Futur (AIF) se félicite des nouvelles mesures du plan France 2030 annoncées par le Président de la République le 25 octobre lors d’un déplacement dans la Loire : le plan France 2030 consacrera 400 M€ pour aider la production de robots avec de l’intelligence embarquée, ainsi que 400 M€ pour accompagner la transformation de sites industriels qui vont de manière massive vers de la machine intelligente.
France 2030 accompagnera ainsi les offreurs de solutions pour l’industrie du futur, rassemblés au sein de leur nouvelle Filière, autour des opportunités offertes par les nouveaux enjeux de l’industrie pour faire émerger les champions de demain sur des technologies et solutions clés pour la souveraineté économique et industrielle française : applications industrielles de la robotique, fabrication 3D, 5G, IA, cloud, interfaces homme-machine, etc.
Ce plan s’ajoute à la démarche de structuration du secteur, en parallèle du plan de relance, avec la récente création de la filière « Solutions pour l’Industrie du Futur » dans le cadre du Conseil National de l’Industrie, pour mieux faire connaitre l’offre française et inciter les entreprises industrielles à faire appel à elle. La filière met ainsi en visibilité les offreurs de solutions au service des autres filières, en installant une communauté ouverte, notamment grâce à la plateforme numérique de filière – www.solutionsindustriedufutur.org – qui facilite les rapprochements et les échanges entre la demande et l’offre de Solutions Industrie du Futur.
Frédéric Sanchez, Président de l’AIF et du Comité de Filière Solutions Industrie du Futur, déclare : « Le développement d’une filière de solutions pour l’industrie du futur forte en France est une condition du déploiement sur notre territoire de chaines de valeur intégrées pour les industries de demain. Après la récente signature de notre contrat de Filière, le soutien par France 2030 des projets d’investissement en robotique et machines intelligentes alliant le numérique renforcera la dynamique de structuration de toute la chaîne de l’offre technologique. Elle permettra de développer plus rapidement les opportunités nouvelles exprimées par les filières de la demande (économie circulaire, décarbonation, nouveaux processus industriels liés à la mobilité électrique ou à hydrogène, 5G, rénovation thermique des bâtiments, etc.). »
A propos de l’Alliance Industrie du Futur
L’Alliance Industrie du Futur (AIF) est l’association porteuse de la Filière Industrielle « Solutions Industrie du Futur », labellisée par le Conseil National de l’Industrie (CNI) en avril 2021. La Filière rassemble toute la chaine technologique des offreurs de solutions. Elle vise à renforcer l’offre française et la rendre encore plus visible auprès des filières industrielles. Créée en 2015, l’AIF rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles et technologiques, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises industrielles, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan Industrie du Futur. L’AIF est membre fondateur de la French Fab.
Suivez l’actualité de l’AIF sur
www.industrie-dufutur.org et sur Twitter : @industrie_futur
Contact presse : Gaëtane de Boisse – gaetane.deboisse@industrie-dufutur.org