Candidatez

Pourquoi devenir Vitrine Industrie du Futur ?

Le label n’a que des avantages :

  • il est un gage de leadership technologique, de compétitivité et de pérennité,
  • il contribue à développer une image d’innovation et d’excellence de l’entreprise auprès de son écosystème : collaborateurs, clients et prospects, actionnaires et investisseurs, fournisseurs… ,
  • il assure une visibilité non seulement nationale mais également internationale aux entreprises distinguées,
  • il est un accélérateur d’accès aux financements régionaux ou nationaux,
  • il permet d’accéder au Club des Vitrines Industrie du Futur, lieu d’échanges entre pairs autour de sujets transverses.

Comment ça marche ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le dossier de candidature.

Les étapes du processus de labellisation :

  • un call de préqualification afin de s’assurer que la demande de label entre bien dans les critères de l’Alliance Industrie du Futur,
  • un dossier de candidature dûment complété,
  • une visite de site si possible,
  • une audition du projet devant le comité de labellisation,
  • une recommandation ou non de labellisation à destination du Conseil d’Administration de l’Alliance Industrie du Futur,
  • une validation de la labellisation du projet par le Conseil d’Administration de l’AIF,
  • une action de communication presse et digitale pour valoriser votre labellisation,
  • une remise de trophées « Vitrine Industrie du Futur », à l’occasion d’un événement industriel national ou local, en présence d’un représentant politique ou économique d’envergure.




    Conformément au RGPD : Nous vous informons que les données vous concernant seront traitées de façon confidentielle.

    Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes pour vous contacter dans le cadre de votre présente candidature.

    Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : vitrines@industrie-dufutur.org.

    Nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais.

    Foire aux questions

    Quels sont les objectifs des Vitrines de l’Industrie du Futur ?

    • Montrer « la France qui gagne » en mettant en évidence les entreprises industrielles françaises qui réussissent.
    • Mettre en avant les méthodes et les best-practice des entreprises industrielles les plus innovantes afin d’encourager leur réplication et leur transposition au reste du tissu industriel français.
    • Accroître la visibilité de l’industrie française auprès des investisseurs nationaux et étrangers.

    Qui labellise ?

    Un comité de l’Alliance Industrie du Futur est responsable de la labellisation de projets « Vitrines Industrie du Futur ».
    Le label assure une visibilité non seulement nationale mais mondiale aux entreprises ainsi distinguées.

    Qui est l’Alliance Industrie du Futur ?

    Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles et technologiques, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan gouvernemental Industrie du Futur. Elle organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies. Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie. Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif final étant de repositionner l’industrie française au centre du développement économique du pays, dépendant de l’amélioration de la compétitivité. L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.