L’Alliance Industrie du Futur labellise 3 nouvelles « Vitrines Industrie du Futur »

 

 

Communiqué de presse

                                                                                                                      Le 1er décembre 2022

 

 

L’ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR LABELLISE 3 NOUVELLES

« VITRINES INDUSTRIE DU FUTUR »

 

 ATS Solutions (Dijon – 21), AviaComp (Toulouse – 31), Wilo Intec (Aubigny sur Nère – 18) ont su mener un projet de transformation industrielle innovant, démarche indispensable pour sortir de la crise Covid-19 et construire un nouvel avenir industriel.

ATS Solutions (Dijon – 21), AviaComp (Toulouse – 31), Wilo Intec (Aubigny sur Nère – 18) : Ces sites industriels ont développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production et notamment à travers le numérique, les avancées environnementales et la place accordée à l’humain.

 

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants.  Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé 114 « Vitrines Industrie du Futur ». Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.

 

Frédéric Sanchez, Président de l’AIF, déclare : « Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte du plan de relance et de France 2030, ils accélèrent leur transformation, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »

 

ATS Solutions (Dijon – 21)
Se transformer pour accélérer la transformation digitale des unités de production et inspirer les industriels

 

Créée en 1989, ATS Solutions est une société d’ingénierie industrielle, de structure familiale, historiquement implantée au cœur de la Bourgogne et au service de l’Industrie depuis plus de 30 ans. ATS SOLUTIONS se présente désormais comme un offreur global de solutions Industrie du Futur et a pour ambition d’accompagner les industriels dans leur transformation, tout en préservant la place de l’humain dans les univers industriels.

 

Le projet Industrie du Futur :

Depuis 2017, ATS SOLUTIONS a lancé sa transformation digitale. La conduite du changement au sein des équipes est accélérée par la création de « Labs Innovation » sur chacun de ses sites et par une démarche d’open-innovation collaborative, intégrant tout son écosystème de clients et partenaires OT/IT.

Une transformation interne de ses métiers est engagée et ATS SOLUTIONS se positionne à ce jour en tant qu’offreur de solutions Industrie du Futur. De plus, ATS SOLUTIONS souhaite inspirer et accompagner les industriels dans leur transformation digitale via la création d’un département de transformation digitale des unités de production industrielles. En 2022, fort de ses premiers succès, ce département se transforme en une nouvelle entreprise dans le groupe avec ATS CONNECT qui a une dimension internationale, avec ses premiers bureaux à Dijon, Paris, Barcelone, Porto et Montréal.

 

Jordan Lecat, COO ATS CONNECT déclare « Une transformation digitale réussie sera celle qui aura permis de faire grandir l’Humain et qui apportera reconnaissance et plaisir au travail.
Les industriels vont devoir être plus attractifs, durables et performants, c’est la mission d’ATS CONNECT »

 

Les résultats sont là :

  • Nouveaux métiers 4.0 créés qui permettent aux équipes d’évoluer (Développeur jumeau numérique, Expert ergonomie Réalité Virtuelle…)
  • Recrutement de 15 personnes sur des nouveaux métiers orientés Digital
  • Création d’une nouvelle offre 4.0 pour les clients (ex : Revue de conception en Réalité Virtuelle – Exploitation en Réalité Augmentée)
  • Gain de nouveaux clients PME/ETI avec la création d’une nouvelle société : « ATS CONNECT »
  • 15 entreprises accompagnées sur S2/2021 pour un CA moyen de 25KE par projets
  • Accélération en 2022 et 2023 avec une augmentation forte de la taille des projets de transformation 4.0 chez nos clients ETI/GDO : CA moyen de 250 KE/Projets
  • ATS change son business model : l’entreprise se transforme en offreur de solutions globales industrie du futur et n’est plus seulement un sous-traitant OT

 

L’Alliance Industrie du Futur labellise ATS Solutions pour :

  • La transformation digitale en interne grâce à une conduite du changement qui infuse dans toute l’entreprise et qui sert également à transformer ses clients
  • L’intégration de la co-innovation comme un pilier de son développement, qui lui permet de proposer des solutions à tous les points de douleur identifiés chez ses clients
  • La volonté de rendre l’industrie attractive, surtout dans les PME / ETI
  • Le changement de son business model qui la place aujourd’hui en offreur de solutions globales industrie du futur et plus seulement en sous-traitant OT.

 

Contact : jlecat@ats.tech

 

AviaComp (Toulouse – 31)
Un outil industriel digital et connecté, plus agile et résilient

 

 

Crée en 2008, AviaComp est depuis parmi les leaders des technologies thermoplastiques et fournisseur principal des trappes d’accès aux réservoirs de carburants pour trois programmes aéronautiques (A350XWB, A220 et Dassault F10X).

 

Le projet Industrie du Futur :

AviaComp a, dès sa création, signé d’importants contrats dans le domaine de l’aéronautique lui permettant ainsi de croître rapidement. En 2018, suite à l’arrivée d’un nouveau Directeur Général, l’accent fut mis sur l’efficience des outils industriels par une transformation intégrale de la supply-chain. S’en est suivi le passage à l’industrie 4.0 afin d’optimiser son système complexe de production pour répondre aux enjeux de compétitivité, de baisse de coût et d’attractivité sur des fonctions à valeur ajoutée.

Ce projet de labellisation porte sur la digitalisation des process et la connexion des moyens industriels de l’ensemble du système de production d’AviaComp. L’entreprise est également un site test pour toutes nouvelles offres pouvant être transposables au sein de PME industriels via sa maison mère Sogeclair.

 

Antoine Chauvigné, Directeur Général déclare : « Un projet ambitieux qui nous aura permis de gagner en réactivité, rendre notre outil industriel plus flexible et accroître l’efficience de nos process. »

 

Les résultats sont là :

  • Augmentation du flux de production de 10%
  • Réduction des coûts (BFR -20%) grâce notamment à une meilleure anticipation des stocks
  • Réduction des délais (transports, production) de 14% avec un objectif de 30%
  • Amélioration des process grâce à la maintenance prédictive : gain de 650k/€
  • Amélioration de la qualité, notamment due à une meilleure sécurisation des activités manuelles : +20%

L’Alliance Industrie du Futur labellise AviaComp pour :

  • La digitalisation, robotisation et numérisation intégrale de ses process industriels
  • La montée en compétences de ses opérateurs et la recherche d’amélioration des conditions de travail via les technologies
  • La vision digitale en temps réel de son site « agile » offrant une meilleure gestion des flux de la supply-chain
  • La mise en place des procédés innovants encore peu utilisés dans l’industrie tels que le jumeau numérique, Machine Learning
  • La collaboration Sogeclair / AviaComp qui a permis le développement de produits digitaux qui seront commercialisés auprès des PME industrielles

 

 

Contact :   antoine.chauvigne@aviacomp.fr

jean-francois.ruggeri@sogeclairaerospace.com

 

 

Wilo Intec (Aubigny sur Nère – 18)
Porter l’excellence opérationnelle en donnant à nos collaborateurs les moyens de piloter les activités avec aisance et performance

 

Wilo Intec est une filiale du groupe allemand Wilo spécialisé dans la conception et la fabrication de pompes et systèmes de pompage pour les marchés du bâtiment, du cycle de l’eau et de l’industrie. A la recherche constante de solutions innovantes et technologiques, le groupe a obtenu en 2020 la labellisation de son site de Laval en Mayenne pour son projet « Santé et performance au cœur de la transformation produits ».

Wilo Intec, implanté à Aubigny sur Nère, fabrique 3 gammes de produit (petits circulateurs) destinées au chauffage, au refroidissement, à la géothermie et au solaire, et propose également à ses clients une offre de services individualisée (prototypes, adaptation/validation de performances, logistique).

Le site fonctionne sur un mode de production « agile », à savoir une fabrication des pièces à la commande (principe du zéro stock) qui nécessite une organisation flexible en flux tiré.

 

Le projet Industrie du Futur :

Le site d’Aubigny sur Nère s’est engagé depuis 2017 dans un projet de transformation digitale auquel l’ensemble des collaborateurs a été impliqué. Ce projet, basé sur l’innovation et le digital, vise à renforcer son positionnement sur le marché du OEM et engager les équipes et le site sur une trajectoire pérenne et compétitive pour les années à venir.

 

Richard Judes, Vice-Président déclare : « Nous avons travaillé avec l’ensemble des équipes pour définir les grands axes prioritaires au service de la performance individuelle et collective.»

 

Les résultats sont là :

  • Réduction des temps de livraison par 2
  • Augmentation de la capacité de production de 30% à Iso M²
  • Diminution des coûts de 20%
  • Alignement des capacités de production avec le marché (4,5 6 Mio/an)
  • Renforcement de l’autonomie (autopilotage du collaborateur grâce aux données en temps réel) et des compétences des collaborateurs (6700 heures de formation et revalorisation des postes de travail)

 

L’Alliance Industrie du Futur labellise Wilo Intec pour :

  • Les pratiques environnementales et les économies d’énergie qui font d’elle une usine à la pointe et un exemple en termes de RSE
  • Les nombreux liens tissés dans l’écosystème local qui répondent notamment aux problématiques de recrutement et de mobilité des collaborateurs au sein d’une zone rurale peu attractive
  • La co-construction salariés/management sur l’intégralité du projet (genèse – cadrage – mise en place – suivi)
  • Le déploiement d’une large palette des meilleurs standards de l’industrie du futur (robotisation, cobotique, digitalisation des process, AGV, jumeau numérique)
  • L’agilité de son site, ses avancées environnementales, son mode de gouvernance collaboratif, qui la place comme une vitrine pour tout le groupe.

Contact : richard.judes@wilo.com

 

 

 

 

 

Suivez l’actualité de l’AIF sur

www.industrie-dufutur.org et sur Twitter : @industrie_futur

 

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies. Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org . Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif final est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance industrielle au centre du pays. L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.

 

 

Contact presse : Gaëtane de Boisse – gaetane.deboisse@industrie-dufutur.org

Emilie Troutier – emilie.troutier@industrie-dufutur.org

 

Publié le

16 décembre 2022

Catégories

Communiqués