Bridor et La Française des Plastiques reçoivent leur trophée Vitrine Industrie du Futur

                                                                                                                                                           

Communiqué de presse

                                                                                                                                                               Le 14 octobre 2022

 

 

BRIDOR ET LA FRANCAISE DES PLASTIQUES RECOIVENT LEUR TROPHEE
« VITRINE INDUSTRIE DU FUTUR » LORS DU SALON OPEN DE L’INDUSTRIE
A SAINT BRIEUC LE 13 OCTOBRE 2022

 

Bridor (Servon-sur-Vilaine – 35) et La Française des Plastiques (Louvigné de Bais – 35) ont su mener un projet de transformation industrielle innovant, démarche indispensable pour sortir de la crise Covid-19 et construire un nouvel avenir industriel.

Constant Bernard, Administrateur de l’AIF a remis le trophée
« Vitrine Industrie du Futur »
à Bridor (Servon-sur-Vilaine – 35) et à La Française des Plastiques (Louvigné de Bais – 35). Ces sites industriels ont développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain.

 

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants.  Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé 111 « Vitrines Industrie du Futur », représentant l’Excellence de la French Fab.

 

Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.

 

Frédéric Sanchez, Président de l’AIF et du CSF « Solutions Industrie du Futur », déclare : « Félicitations à Bridor et à La Française des Plastiques ! Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte du plan de relance et de France 2030, ils accélèrent leur transformation, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »

  Bridor (Servon-sur-Vilaine – 35)

Pour poursuivre leur croissance et évoluer dans la complexité, ils renforcent leur modèle industriel en positionnant « la pérennité de leurs savoirs » au centre

 

Bridor est une entreprise familiale leader dans la fabrication de produits de boulangerie surgelés premium. Depuis plus de 30 ans, Bridor conjugue savoir-faire boulanger et excellence industrielle pour proposer des produits de haute qualité, inspirés des cultures boulangères du monde dans plus de 100 pays à travers le monde.

 

Projet Industrie du Futur 

 

Engagée depuis plusieurs années dans la digitalisation de ces process, l’entreprise Bridor a séduit le jury à travers trois axes clés :

  • L’intérêt et la particularité de la relation entre les enjeux stratégiques commerciaux de l’entreprise et l’intégration de projets de digitalisation.
  • L’optimisation de la gestion des savoirs dans l’entreprise.
  • Le déploiement du programme « Ergonomie 4.0 » transformant les postes de travail au bénéfice des salariés par l’usage de nouvelles technologies (drone, ergosquelettes).

Arnaud Lemière, Directeur d’usine déclare : « La performance des équipes est intrinsèquement liée au partage des Savoirs. Ainsi, c’est en mettant ces derniers à disposition de tous que nous contribuons à la croissance de l’entreprise. »

 

Ces trois axes ont donné vie à de nombreux projets que l’AIF a souhaité saluer :

  • L’installation d’un Chatbot permettant de rassembler les savoirs et les rendre accessibles à tous.
  • Le déploiement d’exosquelettes afin d’accompagner les salariés dans leurs tâches quotidiennes.
  • La généralisation de l’usage du digital dans la communication et la résolution de problèmes techniques.
  • L’usage de la modélisation virtuelle des flux et des installations dans le but de réduire les coûts de production.

L’Alliance Industrie du Futur a labellisé Bridor pour sa démarche d’amélioration continue basée sur une solution digitale, valorisée et comprise par les opérateurs dans un univers qui au départ n’y avait pas recours. L’AIF a également souhaité souligner les points suivants :

  • La volonté de Bridor d’améliorer le partage des savoirs et d’accélérer les prises de décisions grâce aux solutions numériques
  • L’usage des jumeaux numériques et de la 4D pour préfigurer et tester une nouvelle ligne de production
  • Le déploiement de multiples modèles d’exosquelettes adaptés aux opérateurs
  • La poursuite d’une forte démarche RSE basée sur les thématiques de la santé, de l’origine des matières premières, de la sobriété énergétique, et enfin, de l’amélioration continue des conditions de travail en production.


Lien site : https://www.bridor.com/

 La Française des Plastiques (Louvigné de Bais – 35
)

Automatisation, capitalisation des paramètres process mise sous surveillance en continu. LFP dispose d’un système de management de la qualité avec de multiples certifications adaptées à ses marchés : ISO 9001, ISO 13485, IATF 16949, ISO 50001 et BRCGS pour son atelier Extrusion

 

LFP, est une PME familiale implantée en Bretagne à Louvigné de Bais (35). Créée en 1972 par Mr Alain PIGEON pour créer des emplois féminins, LFP est spécialisée dans la transformation des matières plastiques par injection et par extrusion gonflage. LFP développe son expertise en s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire de ses techniciens, chefs de projet et de ses professionnels des métiers de la plasturgie.
LFP cultive sa diversification à tous les niveaux de l’entreprise (Métiers, moyens techniques, secteurs d’activités, clients, …). En 2021, elle compte 221 collaborateurs pour 51 Millions d’Euros de C.A., dont 30% à l’export, sur 3 sites de production situés en Bretagne et en Vendée.

 

Projet Industrie du Futur 

 

LFP a fait le choix de la diversification afin de ne pas dépendre de quelques clients principaux, ni d’un seul secteur d’activité. Aujourd’hui, LFP compte près de 880 clients actifs dans des secteurs très variés. Cette démarche implique une grande flexibilité et une organisation permettant de répondre aux règlementations les plus exigeantes. LFP a développé un système de production innovant au service d’une traçabilité 100% de ses produits, et de ces process. Capteurs dans les moules, système informatisé innovant et évolutif, automatisation adaptative, contrôles caméra, dossiers de production dématérialisés

 

Philippe Cha, Directeur Général Opérationnel déclare : « La mise sous surveillance en temps réel de tous nos process nous permet d’atteindre un niveau de qualité proche du zéro défaut, de parfaire notre expertise technique et de transposer nos savoir-faire d’un secteur d’activité à un autre afin de créer de la valeur ajoutée pour nos clients. »

 

Les résultats sont là : L’assemblage et le contrôle 100% en sortie de presse, la traçabilité à 100% : matière, moyens, Process, l’optimisation quotidienne des process et des taux de rebuts et une diminution des arrêts de production. L’Intégration d’un Fablab piloté par un designer pour proposer de la co-innovation produit avec les clients, les dossiers de production sur écran tactile au poste de travail, une gamme opératoire sous forme de tutoriel vidéo, et le pilotage ERP de l’ordonnancement de la production.

 

L’Alliance Industrie du Futur a labellisé La Française des Plastiques pour :

  • Sa traçabilité totale et son automatisation au service de la diversification et de la compétitivité pour rester un acteur de référence dans le monde de la plasturgie
  • L’innovation et co-conception avec les clients afin de diversifier l’offre produit et gagner de nouveaux marchés sur des secteurs encore peu explorés par LFP
  • L’utilisation de technologies de l’industrie du futur qui participent à maintenir le site de Louvigné de Bais dans la compétition mondiale face à la concurrence asiatique.


Lien site : https://www.lfp-sa.com/

 

 

Suivez l’actualité de l’AIF sur www.industrie-dufutur.org et sur Twitter : @industrie_futur

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies. Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org . Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif final est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance industrielle au centre du pays. L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.

 

Contact presse : Gaëtane de Boisse – gaetane.deboisse@industrie-dufutur.org

Emilie Troutier – emilie.troutier@industrie-dufutur.org

 

 

 

 

 

Publié le

18 octobre 2022

Catégories

Communiqués