4 nouveaux projets industriels exemplaires labellisés
L’AIF décerne le label « Vitrine Industrie du Futur » à l’issue de son conseil d’administration du 12 juin 2018 à 4 nouvelles entreprises françaises : ABCM, Air Liquide France Industrie, Alstom Valenciennes et Bretagne Ateliers
L’usine autonome d’ABCM : une démarche ambitieuse d’innovation et d’intelligence industrielle pour l’ensemble de sa chaîne de valeur.
L’Alliance Industrie du Futur a salué un projet collectif qui engage l’ensemble de l’entreprise dans la transformation en profondeur de son outil de production afin d’accroître sa capacité industrielle et sa compétitivité. Le succès de cette transformation repose sur 3 piliers fondamentaux :
- La mise en place d’une démarche d’innovation produits / process intégrant pleinement l’amont (les fournisseurs) et l’aval (les clients).
- Une stratégie pragmatique de réorganisation de la production grâce à l’introduction ciblée de robots et véhicules automatiques (AGV)
- Une planification et un déploiement menés en collaboration étroite avec l’ensemble des équipes
Programme « Futur » d’Air Liquide France Industrie : une transformation centrée sur les clients.
L’Alliance Industrie du Futur a salué un projet global de transformation des opérations industrielles en vue d’offrir aux clients une expérience totalement renouvelée et inédite. Le succès de cette vaste démarche repose sur 3 axes complémentaires :
- La mise en place de nouvelles solutions technologiques et numériques (applications mobiles, géolocalisation des véhicules, interconnexions numériques entre les sites, big data
- Un fort engagement sociétal et environnemental notamment par la réduction de l’empreinte carbone liée au transport
- La promotion et l’adaptabilité des solutions technologiques adoptées pour un déploiement national, voire international ou vers d’autres filières industrielles en associant les collaborateurs d’Air Liquide France Industrie
ALSTOM Valenciennes : un projet réussi qui permet une plus grande agilité de l’entreprise.
L’Alliance Industrie du Futur salue un projet réussi qui permet une plus grande agilité de l’entreprise, à la fois dans la réponse aux appels d’offres et dans les phases amont à l’industrialisation. La différenciation et le succès de cette démarche reposent sur 3 facteurs clés :
- La digitalisation à grande échelle des processus d’information (Manufacturing Execution System, Documentation centralisée, tablettes tactiles pour les opérateurs de production)
- Le déploiement de la virtualisation sur des étapes clés (atelier de peinture en réalité augmentée, salle de réalité virtuelle pour la conception, smart board pour les échanges d’informations, lunettes et vidéo 3D pour le dépannage et la maintenance à distance)
- L’autonomisation des opérateurs dans un processus d’amélioration continue sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’implantation d’innovations (Impression 3D, machines connectées, géolocalisation…) à l’optimisation des impacts énergétiques (chauffage, éclairage).
BRETAGNE ATELIERS avec le projet CRISTAL, inverse totalement la pyramide hiérarchique et devient un modèle d’entreprise apprenante et libérée.
L’Alliance Industrie du Futur salue le déploiement au long cours d’un management adapté et responsable. Le succès largement reconnu au niveau national et international de la démarche de Bretagne Ateliers repose sur 3 piliers :
- Une démarche d’adaptation du travail physique et mental à chaque personne
- Un objectif d’excellence opérationnelle pour une industrie compétitive 97,4% de taux de service et 100% de conformité des pièces livrées)
- Le principe de la pyramide managériale inversée. Un management plaçant l’opérateur au coeur de l’amélioration de l’entreprise à l’échelle individuelle et collective
L’Alliance Industrie du Futur a labellisé 45 entreprises françaises « Vitrine Industrie du Futur » en 2 ans !
A l’issue de son conseil d’administration du 12 juin 2018 présidé par M. Bruno Grandjean, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a décerné le label Vitrines Industrie du Futur à 4 nouveaux projets industriels exemplaires. Digitalisation et transformation des modèles d’affaires ont été tout particulièrement soulignées pour les projets ABCM, Air Liquide et Alstom Valenciennes. La place de l’humain trouve une illustration remarquable chez Bretagne Ateliers.
Avec 45 vitrines labellisées en 2 ans, l’AIF montre que la modernisation de l’industrie française est une réalité dans les territoires. Quelle que soit leur taille et leur activité, les entreprises industrielles s’engagent dans l’industrie du futur pour gagner en compétitivité, remporter des marchés ou construire une industrie véritablement inclusive pour tous. Plus que des exemples, les vitrines industrie du futur sont aujourd’hui de véritables locomotives pour l’économie française.
Bruno Grandjean, président de l’Alliance Industrie du Futur
Télécharger le communiqué de presse ↓