L’Alliance Industrie du Futur labellise une nouvelle vitrine Industrie du Futur đź‘Ź

Communiqué de presse

 

Le 27 novembre 2024

 

L’ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR LABELLISE UNE NOUVELLE « VITRINE INDUSTRIE DU FUTUR », CARTONNERIE GONDARDENNES (CGW PACKAGING)

CARTONNERIE GONDARDENNES (Groupe CGW Packaging) (Wardrecques – 62), entreprise familiale fondĂ©e en 1897, est le leader français de la plaque de carton ondulĂ©. Le groupe CGW Packaging regroupe 2 papeteries, 3 cartonneries et 3 entreprises de cartonnage pour un CA consolidĂ© de près de 200M€. Le site Cartonnerie Gondardennes emploie 420 collaborateurs pour un chiffre d’affaires
de 122 M€. L’entreprise, ancrĂ©e dans son territoire, poursuit une stratĂ©gie de diversification vers l’emballage tout en intĂ©grant des solutions durables et innovantes.

 

 

Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou
méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le
label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’AIF a labellisé 128 « Vitrines Industrie du Futur ».
Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.

 

Frédéric SANCHEZ, Président de l’AIF et du CSF Solutions Industrie du Futur, déclare :
« Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte de France 2030, ils accélèrent leur transformation vers une industrie numérique et décarbonée, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »

 

Cartonnerie Gondardennes se distingue par ses initiatives de durabilitĂ©, notamment avec la rĂ©duction de sa consommation d’eau, sa politique de dĂ©carbonation et d’efficience Ă©nergĂ©tique ; ainsi que l’optimisation de ses processus grâce Ă  des solutions digitales. Son engagement vers une production plus responsable contribue Ă  la transformation de l’industrie française en un modèle plus vertueux et innovant.


Le projet Industrie du Futur :

Pour répondre aux défis croissants du marché de l’emballage, Cartonnerie Gondardennes a investi dans des équipements modernes pour renforcer ses initiatives de durabilité ainsi que dans des solutions digitales pour optimiser ses processus de production.

La mise en place d’un réseau de chaleur de 4km avec un CVE (Centre de Valorisation Energétique) au travers d’un partenariat public-privé permet de fournir plus de 30% de ses besoins énergétiques et de décarboner plus de 20000 tonnes de CO2 par an. Une « gestion exemplaire » de l’eau au travers d’un circuit « zéro rejet » et de la récupération totale des eaux de pluie sur 17 hectares lui permet de prélever 4 fois moins d’eau qu’une papeterie conventionnelle.

L’entreprise a aussi mis en place des solutions digitales innovantes pour ses clients de plaques et emballages. Ces investissements permettent Ă  Cartonnerie Gondardennes de renforcer sa compĂ©titivitĂ© tout en contribuant Ă  la rĂ©duction de son empreinte environnementale, consolidant ainsi son rĂ´le de leader sur son marchĂ©.

 

Laurent FISCHER, Directeur Général, déclare : « Nous sommes ambitieux et vertueux : deux conditions indispensables pour le succès de notre industrie ! »

 

Trois enjeux principaux se dessinent :

  • Se dĂ©velopper sur un nouveau marchĂ© : l’emballage
  • Lutter contre le dĂ©règlement climatique
  • Ĺ’uvrer pour les collaborateurs

Les résultats sont là :

  • Plus de 20% du chiffre d’affaires sur de nouveaux marchĂ©s
  • Accroissement de l’effectif de 5%
  • 90 000 MWh d’énergie dĂ©carbonĂ©e gĂ©nĂ©rĂ©e par le CVE et 20 000 tCO2 Ă©vitĂ©es par an.
  • DĂ©carbonation de son Ă©nergie Ă  plus de 30 % (CVE et biogaz)
  • RĂ©duction de la consommation d’eau Ă  2,7 m3/t (vs 10 m3 pour une papeterie conventionnelle Ă©quivalente)
  • TF et TG groupe en recul en 2023.

 

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a retenu Cartonnerie Gondardennes pour son engagement remarquable en matière de durabilitĂ© et d’innovation. L’entreprise a intĂ©grĂ© des technologies avancĂ©es, telles que la digitalisation des processus et l’optimisation de la production avec des solutions Ă©cologiques, tout en impliquant activement ses collaborateurs dans cette transformation. Ces efforts renforcent sa compĂ©titivitĂ© et sa capacitĂ© Ă  s’adapter aux Ă©volutions du marchĂ©, faisant de Cartonnerie Gondardennes un candidat idĂ©al pour la labellisation Vitrine Industrie du Futur.

 

Contact : Laurent FISCHER – Directeur Général laurent.fischer@gondardennes.fr
Pierre-Philippe DUMONT – Directeur Marketing et Communication marketingetcommunication@gondardennes.fr

 

Suivez l’actualité de l’AIF sur www.industrie-dufutur.org et sur Twitter : @industrie_futur

 

 

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

 

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies.

Présidée par Frédéric SANCHEZ depuis mars 2021, elle porte la Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org

Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif de la Filière est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au coeur de la relance pour l’émergence d’une industrie digitale et décarbonée.

L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.

 

Contact presse : Aurélie Adrubal – aurelie.adrubal@industrie-dufutur.org

 

Publié le

28 novembre 2024

Catégories

Communiqués