FINANCEMENT DU PROJET RéCLasSIF

 

 

 

 

Communiqué de presse

Le 19 septembre 2024

  

 

Le Comité Stratégique de Filière « Solutions Industrie du Futur » salue l’approbation du financement du projet innovant RéCLasSIF (Réseau des Campus Labellisés Solutions Industrie du Futur) dans le cadre de France 2030.

Le projet RéCLasSIF (Réseau des Campus Labellisés Solutions Industrie du Futur), une initiative majeure portée par l’Institut Mines-Télécom et Arts et Métiers sous l’égide du Comité Stratégique de Filière « Solutions Industrie du Futur » (S-I-F), a été retenu dans le cadre du Plan France 2030 (Appels à projets « Action Solutions pour l’Industrie du Futur »).

 

RéCLasSIF prévoit la création d’un réseau de 15 campus d’excellence dédiés à l’Industrie du Futur, afin d’accélérer l’innovation et la transition numérique et environnementale dans l’industrie française. Il se concentre sur le développement d’intégration de solutions pour l’industrie du futur sur des démonstrateurs industriels, impliquant des technologies clés comme l’IA, la 5G, la métrologie environnementale ou les nouveaux vecteurs énergétiques. Ces efforts ciblent l’écoconception, la décarbonation mais aussi l’efficience et la santé/sécurité des opérateurs pour soutenir la transformation des PME et ETI vers des processus plus numérisés pour plus de sobriété et de robustesse.

Le projet permettra de renforcer le positionnement de la France sur des segments technologiques d’avenir, en formant les acteurs clés de l’industrie du futur, en accélérant l’intégration de solutions pour l’Industrie, en rapprochant les offreurs de solutions des PME/ETI utilisatrices afin de créer de la valeur et assurer la compétitivité et la durabilité de l’industrie française sur la scène internationale.

Ce projet ambitieux est non seulement une promesse pour l’avenir de l’industrie française, mais aussi un appel à l’action pour tous les acteurs concernés. La réussite de RéCLasSIF marquera une étape décisive vers une industrie numérique et décarbonée, affirmant la France comme un leader mondial de l’industrie.

 

Frédéric SANCHEZ, Président de l’AIF et du CSF Solutions Industrie du Futur, déclare : « Le Comité Stratégique de Filière ‘Solutions Industrie du Futur’, se félicite que France 2030 ait retenu le projet phare RéCLasSIF porté par l’IMT et Arts et Métiers, qui incarne notre engagement à aider à la transformation digitale et énergétique de notre tissu de PME et ETI industrielles. En promouvant et favorisant l’adoption par ces dernières de technologies clé aux caractéristiques de l’industrie 5.0, nous permettront l’émergence sur notre territoire d’une industrie plus compétitive, digitale et décarbonée. »

Vincent CHARVILLAT, Directeur général adjoint de l’Institut Mines-Télécom, le projet RéCLasSIF a été conçu sur un modèle novateur par les équipes des écoles de l’Institut Mines-Télécom et Arts et Métiers, à la croisée de la recherche et l’innovation. Pour relever le défi de la réindustrialisation et du maintien de la compétitivité industrielle en France, les équipes impliquées vont faciliter l’accélération de l’innovation et la transformation numérique dans l’industrie. Pour cela, sera déployé un vaste programme de 32 projets scientifiques sur des technologies clés adossés à des plateformes technologiques d’envergure ainsi qu’un réseau coordonné composé de 15 campus Institut Mines-Télécom/Arts et Métiers

Laurent CHAMPANEY, Directeur général d’Arts et Métiers, déclare : « Le projet RéCLasSIF est au centre de notre projet stratégique 2022-2027. Il permet d’accompagner les entreprises sur l’ensemble de la chaine de valeur au plus près de leurs implantations territoriales grâce aux campus labélisés S-I-F. Il permet d’accélérer la transition digitale et environnementale autour des plateformes industrielles des campus et la réalisation de démonstrateurs ouverts, vitrines pour les industriels utilisateurs. Il permet enfin par les réalisations du projet sur les Evolutive Learning Factories, la formation initiale et continue d’ingénieurs adaptés aux transformations industrielles. »

 

Ce projet est financé par l’État dans le cadre de France 2030. Il bénéficie également du soutien du ministère de l’Économie et des Finances à Bercy, renforçant son impact et sa portée dans le cadre des initiatives pour l’industrie du futur.

 

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies. Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org. Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif de la Filière est de repositionner l’offre à valeur ajoutée française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance pour l’émergence d’une industrie digitale et décarbonée. L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.

Suivez l’actualité de l’AIF sur www.industrie-dufutur.org
Contact presse :
Aurélie Adrubal – aurelie.adrubal@industrie-dufutur.org

 

À propos de l’Institut Mines-Télécom

L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, il est constitué de huit Grandes Écoles publiques : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, et de 2 écoles filiales : EURECOM et InSIC. Il anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications. Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde. Sa plateforme de data & IA, Teralab est « tiers de confiance » en proposant des outils à l’état de l’art pour la collaboration entre entreprises et chercheurs dans un environnement neutre, sécurisé et souverain.

Aujourd’hui l’Institut Mines-Télécom, fort de ses 10 écoles, imagine et construit un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent. Il est doublement labellisé Carnot et forme chaque année plus de 13 600 élèves. Il est membre fondateur de Gaia-X et co-pilote de son Hub France.

Suivez l’actualité de l’IMT sur www.imt.fr
Contact presse Institut Mines-Télécom :
Séverine Picault 06 27 66 05 09 – severine.picault@imt.fr

 

À propos d’Arts et Métiers :

Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 14 sites et a pour mission principale de former les leaders des industries responsables, qui conçoivent et mettent en oeuvre les innovations technologiques et organisationnelles impactantes, indispensables aux transitions énergétiques environnementales et sociétales. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires.

Suivez l’actualité d’Arts et Métiers sur https://artsetmetiers.fr
Contact presse Arts et Métiers : Rumeur publique : ensam@rumeurpublique.fr, Lorraine Froment Tél. : 06 16 31 64 92, Julien Branellec Tél : 06 29 83 35 56