Aptar Pharma reçoit son trophée Vitrine Industrie du Futur

Communiqué de presse

Le 2 décembre 2022

 

 

 

 

APTAR PHARMA A REÇU SON TROPHEE
« VITRINE INDUSTRIE DU FUTUR » SUR SON SITE INDUSTRIEL LE VAUDREUIL
LE 2 DECEMBRE 2022

 

Aptar Pharma (Le Vaudreuil – 27) a su mener un projet de transformation industrielle innovant, démarche indispensable pour répondre aux besoins du marché et construire un nouvel avenir industriel.

Constant Bernard, Administrateur de l’AIF, a remis le trophée « Vitrine Industrie du Futur » à Aptar Pharma (Le Vaudreuil – 27). Ce site industriel a développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de sa production et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain.

 

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants.  Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé 114 « Vitrines Industrie du Futur », représentant l’Excellence de la French Fab.

 

Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.


Frédéric Sanchez, Président de l’AIF et du CSF « Solutions Industrie du Futur »
, déclare : « Félicitations à Aptar Pharma ! Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte du plan de relance et de France 2030, ils accélèrent leur transformation, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »

 

  Aptar Pharma (Le Vaudreuil – 27)

Une transformation technologique et digitale comme opportunité de créer de la valeur.  

 

Aptar Pharma fait partie du groupe américain Aptar, spécialisé dans la conception et la fabrication de système de distribution (packaging de consommation). Le groupe Aptar sert 3 grands segments de clients : santé/pharmacie, beauté/bien-être, alimentation/boissons.
Aptar Pharma est le leader mondial des dispositifs d’administration de médicaments (valves doseuses pour inhalateurs, pompes nasales, unidoses, compteurs de doses, protège-aiguilles, stoppeurs …).

 

Projet Industrie du Futur 

 

Le site Aptar Pharma Le Vaudreuil a plus de 30 ans d’existence et représente la vitrine du groupe Aptar.

Plus de 2 millions de produits sortent chaque jour de l’usine qui bénéficie de nombreuses certifications et vise à être à la pointe en matière de technologies, d’environnement, de sécurité, de Qualité et de performance.

Confronté à une concurrence de plus en plus présente et à une exigence de plus en plus forte de ses clients, le site du Vaudreuil initie en 2017 un projet de transformation visant à poursuivre sa croissance, accélérer son développement et conserver son statut de site de référence pour le groupe Aptar.

 

Eric Goes, Directeur site et manufacturing déclare : « Les nouvelles technologies amènent des opportunités incroyables et sont indispensables pour réussir. Elles ne sont toutefois pas suffisantes pour l’obtention du succès et leur évolution perpétuelle peut conduire à la dispersion et à l’échec.
Elles doivent être un outil pour répondre à un besoin du business, une attente de nos clients. Garder cette finalité à l’esprit, intégrer les collaborateurs dans la démarche, faire preuve d’écoute, de persévérance, de passion et de patience sont les clefs de la réussite. »

 

Cette transformation a donné vie à de nombreux projets que l’AIF a souhaité saluer :

  • L’évolution de l’organisation et des espaces de travail alliés à l’accès en temps réel aux données de performance permettant d’accroître l’efficacité industrielle et la vitesse de prise de décision tout en augmentant l’implication et l’engagement des salariés.
  • L’automatisation et l’apport de technologies innovantes dans le process industriel afin de conduire à une amélioration significative des résultats.
  • La digitalisation de nombreuses fonctionnalités et de son parc industriel, dans le but d’optimiser et sécuriser certaines activités qualité critiques (libération des lots, enregistrement des données de fabrication…) pour améliorer la maitrise de son process, et permettre ainsi l’amélioration de la performance de ses produits.

 

L’Alliance Industrie du Futur a labellisé Aptar Pharma pour :

  • La mise en avant des compétences personnelles de ses salariés pour développer des projets innovants : une manière d’accroître l’engagement et la motivation.
  • Le développement, depuis 2017, d’une vraie culture de la data : ce changement de mentalité permet d’accroître la valeur ajoutée proposée aux clients et favorise la fidélisation. L’exploitation des datas ouvre aussi de nouvelles perspectives pour Aptar Pharma qui seront explorées dans les années à venir.
  • Son agilité, qui la place comme une vitrine pour tout le groupe : un site précurseur d’innovations pouvant être dupliquées sur les autres sites.

 Lien site : https://www.aptar.com/

 

 

 

 

Suivez l’actualité de l’AIF sur

www.industrie-dufutur.org et sur Twitter : @industrie_futur

 

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

 

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies. Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org . Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif final est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance industrielle au centre du pays. L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.

 

Contact presse : Gaëtane de Boisse – gaetane.deboisse@industrie-dufutur.org
Emilie Troutier – emilie.troutier@industrie-dufutur.org

 

 

 

 

 

Publié le

05 décembre 2022

Catégories

Communiqués