PUGET PRODUCTION MECANIQUE RECOIT SON TROPHEE « VITRINE INDUSTRIE DU FUTUR »
Communiqué de presse
Le 28 septembre 2022
PUGET PRODUCTION MECANIQUE RECOIT SON TROPHEE « VITRINE INDUSTRIE DU FUTUR » DES MAINS DE MARIE-GUITE DUFAY, PRESIDENTE DE LA REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE ET DE JEROME DEGUEURCE (DG DE CLEIA), REPRESENTANT DE L’AIF, LORS DU SALON MICRONORA A BESANCON LE 28 SEPTEMBRE 2022
Puget Production Mécanique (Condal – 71) a su mener un projet de transformation industrielle innovant, démarche indispensable pour sortir de la crise Covid-19 et construire un nouvel avenir industriel.
Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et Jérôme Degueurce (DG de Cléia), représentant de l’AIF, ont remis le trophée « Vitrine Industrie du Futur » à Puget Production Mécanique (Condal – 71). Ce site industriel a développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de sa production et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain.
Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé 111 « Vitrines Industrie du Futur », représentant l’Excellence de la French Fab.
Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.
Frédéric Sanchez, Président de l’AIF et du CSF « Solutions Industrie du Futur » déclare : « Félicitations à Puget Production Mécanique pour sa labellisation ! Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte du plan de relance et de France 2030, ils accélèrent leur transformation, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »
Puget Production Mécanique (Condal – 71)
Simplification de tous les processus par l’utilisation et le développement interne d’applications aux moyens d’écrans tactiles
Entreprise familiale créée en 1974, Puget Production Mécanique a su faire évoluer sa qualité de service et son positionnement marché grâce à un atelier d’usinage adapté aux petites et moyennes séries en optimisant et personnalisant l’utilisation d’outils numériques et de production disponibles sur le marché tout en intégrant une forte composante humaine autour de l’intégration de nouvelles compétences apportées par la voie de l’apprentissage.
Projet Industrie du Futur
L’utilisation simple de nos smartphones et du modèle des applications intuitives qui y sont intégrées se devaient d’émerger au sein de la production dans l’entreprise du futur.
Simplification, rapidité d’exécution, traçabilité, formation et gains de production sont devenus les clés de voûte du développement de la société Puget Production Mécanique.
L’ensemble du personnel gagne en savoir-faire par un simple geste tactile qui enregistre des données, rapporte des informations, guide sur des opérations, approvisionne le consommable, réduit les temps de programmation et permet l’autoformation.
Jérôme Puget, Président de Puget Production Mécanique déclare : « La société a la chance d’avoir des collaborateurs qui sont d’ingénieux techniciens, compétents et « GéoTrouveTout ». Les échanges sont passionnants et boostent l’entreprise. »
Les résultats sont là : Développement d’applications par leurs soins sur tablettes qui permettent à leurs collaborateurs de communiquer en temps réel avec leur ERP ; applications en constante amélioration grâce aux suggestions des premiers acteurs ; leurs opérateurs. Ces applications, simples et intuitives, permettent la répétabilité et la traçabilité. Utilisation d’armoires connectées pour la gestion des outils ou des calibres de contrôle ; production avec des machines intelligentes qui s’autocontrôlent et sont chargées par des robots qui se programment en une ½ heure ; machines dédiées à l’apprentissage : 12,5% de l’effectif sont des apprentis !
L’Alliance Industrie du Futur a labellisé Puget Production Mécanique pour ses développements propres d’outils numériques en lien avec une intégration de nouvelles compétences et une formation par apprentissage dynamique.
Lien site : https://puget-mecanique.fr/
Suivez l’actualité de l’AIF sur
www.industrie-dufutur.org et sur Twitter : @industrie_futur
À propos de l’Alliance Industrie du Futur
Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles et technologiques, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan ministériel Industrie du Futur. Elle organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies. Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org . Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif final est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance industrielle au centre du pays. L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.
Contact presse :
Gaëtane de Boisse – gaetane.deboisse@industrie-dufutur.org
Emilie Troutier – emilie.troutier@industrie-dufutur.org